Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de août 2024
Les missions, les animaux et l’adaptation des fonctionnalités et services au server meshing sont les principaux axes d’effort des développeurs de Star Citizen. L’amélioration des performances est aussi au rendez-vous.
Les rapports mensuels de Star Citizen exposent les travaux effectués par les développeurs et artistes de Cloud Imperium Games sur le mois écoulé. Ils permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’état du projet et des priorités du moment. Voici ce que nous retenons du rapport du mois de août 2024.
Intelligence artificielle (fonctionnalités)
Les réactions des personnages non joueurs à des stimuli auditifs ou visuels ont été améliorées pour que la transition entre d’une situation calme à une situation tendue se déroule bien pour l‘ensemble des styles de combat et des armes. Pour cela un niveau de test appelé « test cell level » a été mis en place.
Intelligence artificielle (technologies)
L’équipe continue de travailler sur les transitions des personnages non joueurs d’un serveur à l’autre.
Intelligence artificielle (contenu)
Les équipes IA sociale et narrations ont travaillé ensemble pour améliorer l’expérience Star Citizen. Cela consiste à parcourir les lieux pour identifier et nettoyer les comportements existants, et en ajouter de nouveaux. Certains des comportements proviennent de Squadron 42 et d’autres seront développés spécifiquement pour l’univers persistant.
Les différents lieux de Pyro sont passés en revue pour vérifier la cohérence entre l’environnement et les comportements des personnages non joueurs.
Les comportements nouveaux ou à améliorer pour Star Citizen 1.0 sont en train d’être définis.
L’équipe est en train de définir les exigences techniques et les cas d’usages associés aux futurs espaces sociaux au niveau « gold standard ».
Intelligence artificielle (outils)
L’effort s’est porté sur la livraison d’une mise à jour de l’outil Apollo StarScript UX. Elle améliore la résolution des icônes, le glisser-déposer, et autres éléments de l’interface.
Animations
L’équipe progresse sur des animaux vus en jeu ou dans des vidéos promotionnelles, et d’autres inédits.
Art (personnages)
Les travaux se poursuivent sur les armures utilitaires et spécialisées.
De nouvelles idées de faune sont explorées.
Art (vaisseaux)
Plusieurs vaisseaux non révélés progressent dans le pipeline de production, depuis la fin de phase « greybox » jusqu’à la revue finale.
L’extérieur du Polaris est quasiment terminé.
Gameplays fondamentaux
Les fonctionnalités des hangars et du fret sont améliorées en prenant en compte les retours des joueurs sur le patch Alpha 3.24.
Le mécanisme de surchauffe progresse. Ainsi, la température de l’atmosphère a désormais une influence sur la vitesse à laquelle les armes surchauffent.
La fonctionnalité « Charger et drainer » a été améliorée par un mécanisme de prédiction côté client, ce qui devrait permettre de donner un retour plus rapide au joueur même en cas de forte latence.
Dans l’objectif de réduire la surcharge informationnelle, les marqueurs d’un même type pourront être regroupés.
Le travail sur les points de saut avance. Ainsi, des effets de turbulence, des obstacles et des effets visuels ont été ajoutés dans le tunnel quantique.
L’équipe progresse sur la gestion des ressources, le gameplay d’ingénieur de bord et le système de vie à bord. Ainsi, seule la destruction de certains composants critiques comme les centrales énergétiques pourront conduire à une neutralisation ou à une explosion.
La puissance générée par plusieurs centrales dans un vaisseau n’est plus nécessairement la somme de leurs puissances individuelles.
La fonctionnalité de radar et de scanner est en train d’être testée dans l’Arena Commander.
Des progrès ont été réalisés sur les signatures delta et auditives.
Le système d’annonces a été retravaillé pour que l’indicateur « shot » passe rouge quand le joueur est sous le feu. Les annonces pour les armes, la puissance, les propulseurs et les boucliers sont terminées. Les états de surchauffe et d’arrêt ont été implémentés.
La refonte du système de mission avance. Il est désormais inclus dans le service de peuplement (« seeding ») et dans le service qui génère les contrats (« MissionFactory ») qui est en développement.
L’implémentation des balises de service dans le nouveau système de missions a commencé.
Un temps considérable a été alloué à l’analyse des retours des joueurs sur le patch Alpha 3.24 afin de planifier les améliorations à apporter.
Economie
L’équipe travaille à unifier toute l’économie de manière cohérente. Cela englobe les vaisseaux, les objets, les missions, le carburant, les consommables, les activités libérales, les carrières…
Graphismes, effets spéciaux et planètes
L’équipe poursuit ses améliorations pour Vulkan.
Des travaux ont été réalisés sur l’illumination globale pour gagner en qualité et en performances.
En ce qui concerne Planet Tech v5, l’effort a porté sur la réduction de consommation de ressource par la mise en cache de matériels, sur la prise en compte du sol et de la géologie, et sur la possibilité de créer des environnements plus denses comme des jungles et des forêts.
La fonctionnalité d’incendies est développée et en phase d’équilibrage.
Objets interactifs
Des objets interactifs sont en préparation pour des missions dans le système Pyro.
Lieux
De nouvelles zones ont été ajoutées aux stations spatiales de Pyro.
Les premiers modules des bases au sol sont en phase « greybox ».
Design des missions
Les missions de recyclage ont été mises à jour avec la possibilité de faire apparaître des panneaux au sol et de proposer du gameplay à pied dans les casses.
Les missions de réparation de lieux sont en préparation. Trois éléments principaux de gameplay seront proposés dans la première itération :
- La recharge de dispositifs qui utilisent des batteries pour fonctionner.
- Le remplacement de composants ou de fusibles dans des relais.
- La réparation de tuyaux endommagés à l’aide de matériaux de construction RMC.
La phase de design se poursuit pour la collecte de ressources. L’équipe est en train de déterminer quels acheteurs de Stanton vont acheter certaines marchandises exclusives à Pyro. La collecte de ressource à pied va être intégrée afin de proposer des missions de récupération classiques des MMO.
Narration
En collaboration avec le design et les marques en jeu, l’équipe narration a poursuivi ses travaux sur les zones contestées.
Des améliorations ont été apportées aux missions de transport de fret.
Une nouvelle mission non révélée est en préparation. Elle viendra enrichir le pool de missions de Stanton et Pyro.
L’équipe apporte des améliorations aux comportements des personnages non joueurs au niveau des installations, dans l’optique de les rendre plus naturels.
Technologies en ligne
Des progrès significatifs ont été réalisés sur les systèmes de missions et de marqueurs.
Le service d’échange d’UEC entre joueurs fonctionne désormais dans un environnement de server meshing.
Une nouvelle fonctionnalité anti-triche (EAC) a été activée et les données de son utilisation sont en cours d’exploitation.
Effets spéciaux
L’équipe poursuit les travaux sur les points de saut et les incendies.
Les tâches sont terminées pour les grottes de type acide, deux véhicules et une arme à énergie présentant une fonctionnalité inédite dans l’univers persistant.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X